A partir d’un ample travail de recherche réalisé en collaboration avec différentes institutions, Atelier Impopulaire a constitué au cours de la dernière décennie un fonds d’archives sur les pratiques visuelles expérimentales et collaboratives, ainsi que sur les mouvements artistiques et littéraires underground de 1959 à nos jours.
Ce fonds rassemble des publications historiques et des documents inédits – imprimés, audiovisuels, photographies, éditions d’artistes, ephemera – provenant de différentes collections privées.
Les Editions Impopulaires souhaitent valoriser ce fonds à travers une série de publications offrant une relecture historico-critique d’oeuvres artistiques, poétiques et littéraires inédites qui continuent d’influencer le paysage culturel contemporain. Attachées aux moments de rupture épistémologique dans la culture visuelle contemporaine, les éditions souhaitent constituer un catalogue ouvert aux différentes formes de l’écriture et de l’objet imprimé, avec une attention particulière vers des pratiques artistiques politiquement et théoriquement significatives.
Les Editions Impopulaires is recipient of the CNAP - Centre National Des Arts Plastiques - Publication Grant
Supported by Archive Books